Le Décisionnel ou la BI nécessite 4 étapes clés pour transformer les données brutes en insights ou en indicateurs faciles à décoder pour tous les membres de l’organisation. Les 3 premières étapes de collecte, d'analyse et de visualisation des données permettent de lancer la 4ème et dernière phase de prise de décision finale. Avant d’utiliser la BI moderne, les entreprises devaient effectuer une grande partie de leurs analyses manuellement. Les outils décisionnels d'aujourd'hui automatisent de nombreux processus et leur permettent d’économiser beaucoup de temps et d'efforts répétitifs.
Les outils décisionnels utilisent généralement une méthode d’extraction, de transformation et de chargement (outils ETL pour Extract, Transform & Load) pour agréger des données structurées et non structurées provenant de multiples sources. Ces données sont ensuite transformées et remodelées avant d’être stockées dans une zone centrale (un entrepôt de données ou Warehouse) pour que les applications de reporting puissent les analyser et les interroger facilement, rapidement et de façon dynamique.
L’exploration ou la découverte de données utilise généralement l’automatisation pour analyser rapidement les datas, identifier des tendances et des anomalies, et fournir des insights sur l’état actuel de l’entreprise. Les outils de BI intègrent souvent plusieurs types de modélisation des données et d’analyse, notamment exploratoire, descriptive, statistique et prédictive, afin d’approfondir l’analyse de prévoir les tendances et de formuler des recommandations.
Le reporting décisionnel utilise des visualisations de données pour faciliter la compréhension et le partage des résultats sous forme graphique. Les méthodes et les applications de reporting telles que Power BI incluent des rapports, des tableaux de bord interactifs, des graphiques, des courbes et des cartes qui aident les utilisateurs à visualiser en temps réel l’activité de l’entreprise.
L’affichage des données actuelles et historiques dans le contexte des activités de l’entreprise permet aux sociétés de passer rapidement des indicateurs visuels à l’action. Le décisionnel permet des ajustements en temps réel et des changements stratégiques à court, moyen et long terme qui éliminent les inefficacités, s’adaptent aux changements de marché, corrigent les problèmes d’approvisionnement ou de vente.