Collecter et Transformer les données

Les données obtenues devront être souvent transformées et complétées avant de pouvoir être analysées c’est pourquoi Power BI inclut le puissant éditeur de requêtes Power Query et son langage M (pour Mashup qui signifie mélanger ou mixer) pour renommer, ajouter ou supprimer des colonnes ou des lignes, changer le type de données, remplacer des valeurs, uniformiser la syntaxe des données, entre autres.

Power Query est apparu en 2012 comme complément d’Excel. Il y est complétement intégré dans les dernières versions d'Excel au niveau de l'onglet Données / Obtenir des données et dans l'onglet Accueil de Power BI Desktop. Voir Power Query.

L'interface complète du logiciel permet de réaliser tous les traitements importants sans avoir à connaître le langage M, très différent du VBA natif d'Excel, grâce aux onglets Transformer et Ajouter une colonne qui permettent de générer automatiquement du code à partir de commandes simples et explicites.

Power Query permet également de fusionner automatiquement des tables entre elles, alternative aux fonctions de RECHERCHE V et X d'Excel, mais il sera toujours préférable de réaliser cette modélisation à partir de Power Pivot intégré complétement à l'interface de Power BI.

Aller plus loin avec l'article Présentation des requêtes dans Power BI Desktop.

Etape suivante : Modéliser les données.

Conception Jean-Louis Maso
Microsoft Certified Expert