Modéliser les données

C’est à cette étape que l’on va créer le Modèle Relationnel des Données qui va nous permettre de connecter les tables entre elles avant d’effectuer des mesures complémentaires grâce à Power Pivot et à son langage DAX (Data Analysis eXpressions) complètement intégré à l'interface de Power BI ce qui n'est pas le cas dans Excel où il faut le rajouter en tant que complément (voir la procédure).

Il s'agit ici de relier les tables de faits aux tables de dimensions.

Le schéma en étoile ci-après est une approche de modélisation mature largement adoptée par les entrepôts de données relationnels. Les modélisateurs doivent classer leurs tables de modèle en tant que tables de faits ou tables de dimension. 

En règle générale, les tables de dimensions contiennent un nombre relativement petit de lignes. Il s'agit par exemple des informations connues concernant les produits ou les clients, sans doublons. En revanche, les tables de faits peuvent contenir un très grand nombre de lignes et croître au fil du temps, comme par exemple la base de données principales des ventes avec de nombreux doublons de produits et de clients. 

La modélisation des tables dans Power BI est une étape essentielle à la conception d'un bon reporting. Toute erreur peut fausser profondément l'analyse.

Remarque : Les tables de faits sont reliées aux tables de dimensions grâce à des relations de type 1 (côté dimensions, colonne index sans doublon) à plusieurs (côté faits, colonne index avec doublons), dans la majorité des cas. Les liaisons entre tables de faits ou entre tables de dimensions entre elles doivent être généralement éviter, ou du moins analysées de façon précise pour ne pas générer d'erreurs.

Avec Excel, les tables de faits sont reliées aux tables secondaires de dimension par l'intermédiaire des fonctions de RECHERCHE V ou X, très gourmandes en accès processeur ce qui en fait leur point faible. Power Pivot permet cette liaison directement, sans formule et sans ajout de colonne. Power Query le permet également par une Combinaison de requêtes mais avec ajouts de colonnes. La liaison de tables avec Power Pivot sera donc toujours plus efficace.

Voir Power Pivot.

Aller plus loin avec l'article Utiliser la vue Modélisation dans Power BI Desktop.

Etape suivante : Mesurer les indicateurs.

Conception Jean-Louis Maso
Microsoft Certified Expert